"Moi je n'ai pas de souci avec l'argent"... oui oui, laisse-moi juste vérifier 🤓
Des années d'expérience feront toujours la différence :)
Hello toi, j’espère que tu vas bien !
Souvent, quand je parle de mon métier à des gens, que je reçois des personnes au micro pour parler avec eux de toutes sortes de sujets (mais c’est surtout l’argent qui les interpelle), on me demande : “mais comment tu les trouves, ces personnes qui viennent se confier à toi ? C’est des gens que tu connais ?”
Ah mais pas du tout. Ils viennent par eux-mêmes. Elles ou ils m’envoient un mail avec l’envie de partager leur histoire.
(J’en profite pour te le dire ici : tu peux postuler pour venir parler à mon micro avec grand plaisir, d’autant plus que j’organise désormais plus facilement des interviews en visio)
Petit à petit, avec l’expérience, je finis par pouvoir repérer ce que j’appelle “mes classiques” dans les mails de candidature pour mes podcasts : en gros, des profils de candidatures que je reçois souvent en nombre.
Pour Histoires d’Argent, je reçois assez régulièrement des mails de la part :
D’hommes (oui souvent des hommes)
Qui écoutent le podcast avec assiduité (tiens donc),
Qui m’envoient un message pour y participer mais qui sont convaincus — je les cite — “de n’avoir pas grand-chose à raconter, puisqu’ils n’ont pas de soucis avec l’argent”.
Je vais te l’avouer : ceux-là, c’est un peu mes chouchous :)
J’irais même plus loin : j’ai de l’empathie pour eux parce qu’ils me font penser à moi, en 2016, quand j’étais au bord du précipice en terme de santé mentale, et que je suis allé voir une psy “pour voir ce qu’elle avait à me raconter”.
J’avais tellement la trouille d’aller la consulter qu’avant ça, je l’avais contactée pour lui demander une reco de psychologue à Lille pour ma fille aînée (véridique).
Y’a quoi dans la boîte de Pandore de mes émotions ?
En fait, j’étais terrorisé d’ouvrir la boîte de Pandore de mes émotions. Limite je me demandais si j’allais pas imploser si j’en parlais trop.
Donc je les vois, s’essayer à l’exercice de parler d’eux et de leurs tourments émotionnels, et constater après une heure qu’ils sont toujours sains et saufs.
Généralement, ils ne sont pas (encore) allés en thérapie, mais ils voient bien les bénéfices de la thérapie chez leurs proches. Je représente donc un peu comme une sorte de test en temps réel : “ça fait quoi si j’ai une personne en face de moi avec qui je peux être vulnérable ? Vais-je imploser ?”. Ils me touchent beaucoup, tous ces gars.
BREF. Très souvent, ils me disent dans leur mail :
J’adore ton podcast, mais tu sais, moi j’ai aucun souci avec l’argent.
Ma take de spécialiste de la relation à l’argent sur le sujet :
Après 4 ans d’interviews et une année à coacher des gens sur la relation à l’argent, quand quelqu’un vient me voir en me disant “moi j’ai aucun problème de relation à l’argent”, je leur réponds : “Okay mais laisse-moi vérifier d’abord 🤓”
J’ai un exemple en tête avec un mec qu’on appellera Louis.
L’histoire de Louis-le-sans-souci
Très sympa, Louis est arrivé chez moi en roulant un peu des mécaniques : “je viens à ton micro mais bon, tu sais, j’ai pas de souci particulier avec l’argent de mon côté”.
Ma tête à ce moment-là :
On démarre l’enregistrement et à un moment de la discussion, il glisse :
“D’ailleurs j’en ai marre de payer les amendes de ma mère. D’ailleurs, Maman, si tu écoutes ça, si tu pouvais te garer mieux que ça, ça m’économiserait pas mal d’argent”
Tu imagines bien que je n’ai pas laissé passer ça une seule seconde 👀
En creusant un peu, je me suis rendu compte que non seulement il payait les amendes de sa mère (qui donc se garait n’importe comment) mais qu’en plus, elle lui filait ses factures pour qu’il les paie, comme si de rien n’était. Il se pointait chez elle et elle lui tendait une enveloppe l’air de rien “tiens, y’a sans doute un truc à payer là-dedans, à toi de jouer”.
L’idée de payer les amendes de sa daronne, pourquoi pas. Ses factures aussi. Sa mère a une retraite ridicule, je comprends que ça lui fasse peur.
Le hic, selon moi : quand je lui ai demandé si ça lui faisait plaisir et que ça venait du cœur, et bien, pas du tout. Louis en avait même plein le fondement de servir de porte-monnaie à sa mère.
Au contraire, ça venait chez lui d’une peur profonde pour sa mère (que je peux comprendre) et il n’a trouvé aucune autre solution que de financer sa mère — et de lui payer toutes ses contraventions en passant.
J’ai demandé à Louis s’il en avait parlé à sa mère et pas du tout, il part du principe que sa mère ne comprendrait pas. Mon avis sur le sujet (sans avoir vraiment creusé) : Louis utilise juste l’argent pour être un bon fils et selon lui, un bon fils met sa daronne à l’abri.
Encore une fois, je n’ai pas de problème particulier avec ça, mais franchement, Louis, ne viens pas me dire que tu n’as pas de souci avec l’argent.
Je l’ai remercié d’avoir accepté de se livrer de la sorte au micro et quelques semaines plus tard, il me demandait avant diffusion de l’épisode de supprimer tout ce passage.
Un épisode que vous n’entendrez donc jamais
Je ne voyais aucun intérêt à sortir un épisode avec un gars venir me dire qu’il n’avait aucun souci avec l’argent et à squeezer tout le moment où, justement, il montrait de la vulnérabilité au sujet de sa relation avec sa mère.
Je n’ai donc jamais diffusé l’épisode. Tant pis pour tout le monde.
M’enfin, c’est pas spécialement grave mais ça m’a juste appris à dire aux gens qui me soutenaient qu’ils n’avaient aucun problème avec l’argent… à demander à vérifier par moi-même :)
Derrière notre relation à l’argent se cache tellement de doss inconscients. Ne fais pas l’économie de te demander ce qu’il se passe pour toi, quelles sont tes projections sur l’argent et d’où elles te viennent.
La prochaine fois, je te parlerai de loyautés parentales, et d’à quel point elles peuvent te ruiner (littéralement). Ou bien je te raconterai autre chose, va savoir.
Conscience de soi et argent qui pleut sur toi,
Fabrice