Pourquoi travailler sa relation à l'argent AVANT de devenir un pro de l'investissement
Parce que la technique n'empêchera jamais les émotions de s'exprimer.
Je t’en parlais il y a quelques semaines, c’est un grand classique au micro de mon podcast Histoires d’Argent : je reçois régulièrement des mails d’hommes convaincus d’avoir tout compris à comment gérer leur argent.
Pas plus tard qu’il y a quelques jours, tiens.
Le gars m’explique qu’il maîtrise sur le bout des doigts des tas de moyens d’investir et de gagner de l’argent en investissant son argent. Les ETF, les cryptos et l'immobilier locatif.
Sa stratégie est “imparable”.
Et pourtant, il m'écrit parce qu'il se réveille toujours à 3h du mat', angoissé par la peur de manquer.

Derrière chaque tableur impeccable se cache souvent une peur inavouée
Beh oui. J’ai deux opinions de coach spécialiste de la relation à l’argent sur le sujet :
Derrière ce besoin de tout contrôler dans des tableurs, il y a souvent des peurs — et plus largement, derrière toute forme de contrôle il y a des peurs. L’argent ça n’est pas que des chiffres dans des colonnes. C’est aussi et avant tout de l’émotionnel.
Je l’ai déjà expliqué dans un autre post mais : si tu me dis que tu n’as pas de souci dans ta relation à l’argent… laisse-moi vérifier d’abord 🤓
Je ne dis que ces gars ne sont pas des spécialistes de la technique sur la meilleure manière d’investir leur argent.
J’imagine qu’ils y ont consacré du temps, écouté toutes sortes de podcasts ou de vidéos, qu’ils ont testé plusieurs investissements et développé une certaine expertise.
L’expertise n’empêchera pas l’émotion
Je dis juste qu’apprendre à devenir un excellent investisseur avant d’aller creuser sa relation à l’argent, c’est un peu mettre la charrue avant les bœufs.
Des mecs (oui, souvent des mecs) qui maîtrisent la technique d'investissement sur le bout des doigts, mais dont l'inconscient sabote tout ce beau travail.
Et bizarrement (ou pas), ce sont les mêmes qui ont tendance à fuir comme la peste toute conversation sur les émotions.
Étrangement (non), ces hommes qui viennent parler à mon micro ont plutôt tendance à repousser leurs émotions.
En tout cas à privilégier le mental sur les émotions, et sont souvent surpris quand je les amène sur le domaine émotionnel.
Un client m’a dit récemment :
“wow je pensais pas que ton coaching sur l’argent serait si profond”.
Et c’est pourtant le cas.
Même si à la base, l’argent n’est qu’un simple moyen de transaction, il porte en lui beaucoup plus qu’un outil pour acheter des biens et des services.
Pourquoi ? Parce qu’en tant qu’humanité, on a tellement peu de conscience sur le fonctionnement de notre psyché qu’on passe notre temps à utiliser les autres comme des miroirs.
À projeter des tas de choses sur les autres, mais aussi : sur l’argent. C’est d’autant plus simple qu’il ne répondra pas, lui :)
J’ai déjà reçu plusieurs personnes au micro d’Histoires d’Argent qui partageaient qu’ils ou elles auraient d’abord dû écouter ce podcast avant de commencer à écouter des podcasts d’investissement. Tu m’étonnes.
Bosser la technique avant de bosser sur la patate chaude
Mais je comprends : c’est bien plus simple de maîtriser la technique pour devenir un bon boursicoteur que d’aller chercher les patates chaudes que nos parents nous ont (inconsciemment) refilées.
Et qu’ils ont eux-même récupéré de leurs propres parents.
Donc si :
Tu maîtrises à mort les techniques d’investissement,
Ton tableur est blindé de macros et calé à la virgule près,
Mais que tu sens que malgré tout ça, tu as toujours des peurs et des insécurités liées à l’argent,
Tu pensais que ce matelas d’argent te sécuriserait et que ce n’est finalement pas le cas (je comprends),
Tu n’as jamais parlé à un·e psy mais que tu sens que ça te ferait du bien de causer à quelqu’un de ces sujets,
N’hésite pas à me contacter, je suis là pour ça (pense à aller lire complètement cette page si tu es freelance ou entrepreneur·e, ou cette page si tu es salarié·e, c’est important)
Sur ces bonnes paroles, je te laisse avec les derniers épisodes diffusés sur Histoires d’Argent et je te dis : à très bientôt !
Fabrice