Tu te sers de ton argent pour contrôler ton enfant, toi ?
Pour le contrôler ou... décider de sa vie à sa place ?
(à la fin de cette newsletter, quelques notes de service — merci !)
==
La parentalité a toujours été un de mes sujets préférés. J’ai toujours été intrigué / intéressé / fasciné par ce que tu transmets à tes enfants, consciemment ou inconsciemment et par les répercussions sur la vie de ceux-ci (d’où Histoires de Darons, à la base ce podcast c’est ma thérapie haha)
Mais alors si tu mêles la parentalité à l’argent — et encore plus, être parent de “grands enfants” (qui sont majeurs) à l’argent, alors là, on ne m’arrête plus.
Il y a quelques temps, je lisais ce post de Morgane Ernoult sur Linkedin (Morgane est conseillère en gestion de patrimoine et est d’ailleurs passée dans Histoires d’Argent il y a quelques années).
Ce post m’a questionné à plusieurs points. Je te partage tout ça juste dessous.
Je reviendrai dans un instant sur le fond du problème, mais avant ça, j’aimerais qu’on s’attarde sur cette expression :
“Donner c’est donner, reprendre c’est voler”.
À mon sens, il y a bien pire que de voler : c’est de donner un cadeau à quelqu’un en contrôlant ce que la personne va faire de ce cadeau.
J’ai une amie dont les parents ont donné une somme à son frère pour qu’il achète un appart. Jusque-là, tout va bien.
Les darons ont déchanté quand il a utilisé cet argent certes pour acheter son appart, mais qu’il a décidé de le partager à 50/50 avec sa future femme au moment de l’achat.
Dégoûtés les parents. Ils lui ont mis la pression pour qu’il garde l’appart à son seul nom. Heureusement, le frangin de mon amie n’a pas changé d’avis.
Tu parles d’un cadeau.
À mon sens, un cadeau vient du cœur et est totalement désintéressé.
Si ça ne l’est pas, ça n’est pas un cadeau, c’est une façon de contrôler la personne à qui tu l’offres. D’acheter l’Amour. De venir projeter sur cet argent ou sur ce cadeau autre chose que de l’argent ou un cadeau.
Et c’est ok. Si tu économises de l’argent toute ta vie pour ton rejeton avec comme projet qu’il ou elle achète une voiture, dis-lui : “c’est pour t’acheter une voiture”. Pas “c’est de l’argent pour tes 18 ans”.
==
L’effet Ibiza ?
Revenons à l’exemple donné par Morgane plus haut, et le fameux “effet Ibiza”.
Mais avant tout, j’ai une question à partager ici :
À 18 ans, ton enfant est-il encore vraiment ton enfant ?
Je ne crois pas. Il est majeur, il a le droit de voter, de passer le permis de conduire, de prendre des décisions pour sa future vie.
Certes, c’est encore un jeune adulte, mais c’est à mon sens un adulte. Un jeune adulte qui aura sans aucun doute besoin de ton aide.
Mais a-t-il besoin à 18 ans que tu prennes encore des décisions à sa place pour la vie qu’il est en train de mettre en place ?
Donc si à 18 ans, ton môme décide de claquer tout l’argent que tu as mis de côté pour se payer une soirée d’anniv + un scooter + 3 semaines à Bali, c’est peut-être que tu as mis cet argent de côté pour les mauvaises raisons.
Que tu attends de lui qu’il fasse certaines études,
Qu’il prenne certaines décisions que tu estimes bonnes pour SA VIE (alors que c’est : sa vie, pas la tienne),
Qu’il dépense cet argent de la façon que tu estimes bonne pour lui.
Si ton môme claque tout cet argent et n’a plus rien pour se payer ses études, peut-être que tu as plus envie que lui qu’il fasse ces études.
Peut-être que tu viens projeter des trucs sur lui que tes propres parents n’ont pas pu t’offrir (des études onéreuses, peut-être).
Peut-être aussi que ton rejeton sent peser sur lui la charge de cet argent que tu économises depuis des lustres et qu’il a voulu s’en débarrasser en 2-2. Hop, plus d’argent, plus de pression.
Arrivés à l’âge adulte, tes enfants deviennent tes ex-enfants.
Et le parent que tu es devient l’ex-parent de tes ex-enfants (cf. Vos parents ne sont plus vos parents, un livre que j’adore citer, et sa suite Vos enfants ne sont plus vos enfants)
Toute expérience est valable, aime à dire mon psy. Je ne peux qu’acquiescer.
Si tu avais prévu pour ton môme qu’il se paie ses études et qu’il a tout claqué, peut-être qu’une fois libéré de ce fardeau, il arrivera à trouver lui-même sa voie (et sa voix pour te le verbaliser en tant que personne indépendante et libérée des attentes de ses parents).
Peut-être qu’il arrivera à trouver lui-même ses propres ressources pour se payer les études qu’il souhaite — un crédit, un job étudiant, va savoir.
Et peut-être aussi que tu l’aideras financièrement suite à cet échec, et que cette aide viendra vraiment du cœur, sans aucune autre attente que ton gamin devienne un humain ou une humaine heureuse et épanouie dans sa vie.
À lire sur le même sujet :
==
Qu’en penses-tu, toi qui me lis, chère lectrice ou cher lecteur ? As-tu la sensation d’utiliser ton argent pour garder un peu de contrôle sur tes enfants ? Pour leur acheter de l’Amour ? Pas de jugement ici, juste un peu de recul sur la façon dont on fonctionne :) Viens partager en commentaire de ce post !
(à ce propos, si tu veux passer à mon micro d’Histoires d’Argent pour ce sujet, tu peux m’envoyer un mail sur argent@fabflorent.com pour me raconter de quoi tu voudrais me parler, je suis très partant !)
==
Après, libre à toi (libre à vous) de garder le contrôle sur cet argent, de le mettre à votre nom plutôt qu’au nom de votre môme, de venir lui exprimer ce que vous souhaitez qu’il fasse avec cet argent, mais à mon sens, il faut vraiment lui offrir la liberté d'en faire ce qu’il souhaite. Et d’incarner totalement cette liberté.
Très chers parents qui me lisez, si ça vous cause, n’hésitez pas, il est encore temps de venir vous-mêmes travailler sur votre relation à l’argent.
Histoire de refiler le moins de dossiers possibles à vos enfants sur le sujet. Voilà un très beau cadeau que vous leur faites — et que vous vous faites en passant.
Belle semaine et pluie d’argent et d’abondance sur toi !
Fabrice
==
Vous êtes plus de 1 700 ici, merci ! N’hésitez pas à partager la newsletter aux gens que vous aimez (et ce post en particulier à tes parents si tu penses que tu es concerné·e 🤓)
Désolé si je ne t’ai pas écrit depuis bientôt 1 mois (!). Mon emménagement m’a pris du temps et de l’énergie…
… Sans oublier les 10 jours de formation que je viens de passer, notamment pour animer des stages en groupe…
… À ce propos, on travaille avec ma confrère coach spécialiste de la relation à l’argent Marie Roussel sur un programme collectif et en ligne pour transformer votre relation à l’argent. Par ici si tu veux t’inscrire à la mailing-liste pour être parmi les premiers informé·es ! À bientôt :)
J’aurai également envie de retourner la question: que penser des enfants qui comptent sur un héritage de leur parents et qui ne sont pas contents quand les parents se payent des supers voyages, claquent tout au casino, pourquoi pas! Alors cela ne concernent que ceux qui s’attendent à hériter mais tout de même…
Super intéressant comme d'habitude ! Je rajouterai sur la question de l'autonomie/indépendance d'un jeune adulte dans ses choix que cette autonomie est bien plus facile a appréhender si elle a été progressive, si pendant toute l'enfance elle a grandi progressivement avec la maturité de l'individu. Ne pas donner juste de l'argent mais surtout avoir donné progressivement l'autonomie nécessaire pour qu'il sache appréhender cet argent correctement, ça aide a avoir confiance aussi dans l'utilisation libre qu'il en aura :)