Ma relation compliquée avec l'argent (et comment j'ai fini par en faire un podcast)
Si je demande aux autres de se mettre tout nu, alors je commence !
Bonjour bonsoir bonne après-midi à toutes et tous !
À la base, je voulais démarrer cette newsletter par ce numéro, mais je me suis dit que ça serait plus logique de démarrer par les bases — et l’article sur la psychologie de l’argent, ça pose une bonne base.
Tu l’auras deviné, dans cette newsletter, je ne vais pas te donner de conseils en investissement ou de formules magiques pour devenir riche - juste des réflexions et des envies de conversations honnêtes sur notre relation à l'argent.
Et tant qu’à faire, je commence par la mienne.
Il y a quelques années, si on m'avait dit que je deviendrais spécialiste de la relation à l'argent, j'aurais probablement éclaté de rire. Moi, le mec qui ne s’est pas versé de salaire pendant 7 ans à la tête de sa boîte ?
Remontons un peu le temps.
2005, j'ai 28 ans et je lance madmoiZelle.com. Tu connais peut-être le média, ou tu l’as lu intensément, ou peut-être juste entendu parler, mais madmoiZelle est un média qui a pesé sur l’internet : 15 ans plus tard, c'était un média qui faisait autour de 2M€ de CA par an, avec 30 salariés.
Mais ce que les gens ne savent pas (et ce que je ne savais pas non plus héhé), c'est que pendant toutes ces années, j'avais un rapport à l'argent complètement dysfonctionnel.
Je me souviens encore de cette conversation avec mon ex-femme :
"- Tu es sûre que tu n'as pas besoin que je me verse un salaire cette année ?
- Non, ça va, je gère..."
Et hop, une année de plus sans me payer. Je trouvais ça normal. Pire : j'en étais presque fier.
Pourquoi ? Par loyauté envers mon père, mais aussi envers mes aïeux. J’ai grandi dans le Nord de la France, mon grand-père ouvrier dans le textile, mort à 51 ans, mon père comptable, avec "juste" un CAP en poche.
J'ai grandi avec cette croyance profondément ancrée : pour mériter mon argent, il fallait en chier. Je dis parfois que j’ai grandi avec Germinal dans le sang, comme beaucoup de gens du Nord ou de l’Est de la France. Le côté dur au mal gravé dans le cœur et dans le corps.
Or, monter cette boîte, créer du contenu, c’était beaucoup de plaisir pour moi (jusqu’à un certain point, mais on en reparlera dans un prochain épisode).
S'amuser ET gagner de l'argent ? Impossible dans mon logiciel mental.
Le déclic est venu en 2020, après la vente de madmoiZelle. Je faisais un coaching pour réfléchir à la suite, et là, première séance, ma coach me pose LA question : "C’était quoi, le rapport de tes parents à l’argent ?"
Boum.
Je me mets à pleurer. Comme ça, sans prévenir. Après la session, je raccroche et je continue à pleurer pendant une heure. Quarante ans de nœuds émotionnels qui remontent d'un coup.
Cette question a été le début d'un long voyage intérieur. J'ai commencé à comprendre que :
Mon "je n'ai pas besoin d'argent" cachait en réalité une peur panique de manquer.
Que mon refus de me payer correctement était lié aux "salauds de patrons, qui s’en mettent plein les poches sans rien foutre" dont parlait sans cesse mon père.
Que ma relation à l'argent avait influencé TOUTES mes décisions professionnelles.
C'est là qu'est née l'idée du podcast Histoires d'Argent.
Je me suis dit : "Si moi, entrepreneur successful, j'ai un rapport aussi bordélique avec l'argent, je ne dois pas être le seul."
Presque 150 épisodes plus tard, je peux dire une chose : je n'étais effectivement pas seul.
J'ai écouté des histoires incroyables. Des gens qui gagnent beaucoup d’argent mais vivent dans la peur permanente. D'autres qui ont peu sur leurs comptes en banque mais se sentent riches. Des héritiers qui culpabilisent, des entrepreneurs qui n'osent pas facturer leur vraie valeur...
Si tu veux en savoir plus sur ma relation à l’argent, j’ai enregistré deux épisodes : un en juillet 2022, quelques mois après le lancement du podcast et un autre pour l’épisode 100 en mai dernier.
Aujourd'hui, après une formation auprès de Christian Junod, je suis devenu spécialiste de la relation à l'argent et j’accompagne des personnes à transformer leur relation à l’argent.
Non pas parce que j'ai toutes les réponses, mais parce que j'ai appris à poser les bonnes questions. À voir au-delà des chiffres, pour toucher l'humain derrière les euros.
Cette newsletter sera un espace pour continuer cette exploration. Pour parler d'argent sans tabou, sans jugement, mais avec beaucoup d'humanité.
Dans les prochains numéros, je te partagerai :
Des prises de conscience sur notre rapport à l'argent
Des réflexions sur ce que l'argent révèle de nous
Des histoires marquantes de mes invités
Et surtout, beaucoup de questions pour te faire réfléchir à ta propre relation à l'argent
Parce que finalement, parler d'argent, c'est parler de nos valeurs, de nos peurs, de nos rêves. C'est parler de nous.
RDV la semaine prochaine,
Fabrice
P.S : Si cette newsletter résonne avec toi, n'hésite pas à la partager. Plus on sera nombreux à oser parler d'argent différemment, plus on pourra faire bouger les lignes.
— Si vous avez reçu cette newsletter de quelqu’un qui t’aime et que tu souhaites la recevoir directement, inscris-toi ici 👇🏻
— Pour écouter Histoires d'Argent, c'est par ici.