Mes filles et leur héritage : mon parcours sur ce sujet épineux pour moi
Et ça m'a fait TELLEMENT de bien :)
Bonjour bonsoir bonne après-midi à toi !
J’espère que tu vas bien ! Aujourd’hui, c’est Story Tiiime comme disent les jeunes.
À mon sens, ce qui fait un ou une bonne coach / thérapeute, au-delà de sa formation, de sa technique, de son écoute ou de sa rigueur de pro, c’est de s’être jeté dans le feu. De tester son propre médicament.
Je suis heureux d’avoir expérimenté pour moi un chemin de réconciliation avec l’argent. Sans pour autant venir projeter mon propre parcours sur mes client·es.
L’un des sujets les plus flippants pour moi, c’était : l’argent de mes filles. Ou plutôt l’argent que je me sentais le devoir de leur donner. Sans quoi, je n’allais pas être un bon père.
J’ai déjà parlé de projections sur l’argent dans cet article sur la psychologie de l’argent. Clairement, j’y projetais de l’Amour paternel, de l’Amour parental.
Un positionnement d’autant plus étrange que mes parents ne m’ont jamais vraiment donné d’argent et aujourd’hui à la retraite, ils utilisent leur argent plutôt pour s’offrir des trucs, faire des travaux dans leur maison etc. que pour les donner à leurs enfants.
Avec le recul, j’avais deux croyances principales qui nourrissaient cette projection :
Tout d’abord, moi, “j’ai les moyens”, j’ai gagné de l’argent, je dois donc leur en faire profiter.
La mère de mes filles est une écureuil incroyable et je me sentais clairement en compétition avec elle pour donner à mes filles à la hauteur de ce qu’elle allait leur donner (ou du moins : de l’idée que j’en avais, puisqu’on n’en a jamais vraiment parlé haha)
P’tite dissonance dans 5 4 3
Pourtant, j’avais une vraie dissonance par rapport à ces deux croyances :
Mes parents m’ont juste financé la fac à Lille, je vivais chez eux pendant mes études et avec le recul, c’était super. J’ai dû me démerder, gagner de l’argent de mon côté, j’allais arbitrer des matchs de basket le week-end, j’animais des centres aérés l’été, j’ai appris PLEIN de trucs.
Fondamentalement, une partie de moi n’avait pas du tout envie de me sentir obligé de donner cet argent à mes filles.
Donc, il y a 1 an et demi / 2 ans, je leur ai dit une phrase toute simple (mais qui a mis un temps fou à émerger et à sembler juste pour moi) :
Les filles, ne comptez pas sur moi pour vous léguer un héritage. Je ne vous laisserai pas de dettes, je vous le promets (en tout cas j’vais faire de mon mieux :)) mais : allez gagner votre argent par vous-mêmes.
Si tu savais à quel point cette petite phrase m’a SOULAGÉ. D’un coup d’un seul, je m’autorisais :
à ne pas être ce SUPER PAPA qui allait tout payer à ses filles parce que c’est son devoir de SUPER PAPA,
à sortir de la compétition (qui encore une fois : n’existait que dans mon cerveau, n’est-ce pas) avec la mère de mes filles,
à me détendre sur le sujet de l’argent avec mes filles, mais ça sera un sujet pour un prochain épisode :)
Ton avis sur l’argent de l’héritage ?
Qu’en dis-tu ? Ton avis sur cette “pression à l’héritage” m’intéresse si tu es parent, et de l’autre côté : estimes-tu qu’un héritage t’est dû ? J’attends ton avis dans les commentaires !
💪 Viens travailler avec moi sur un coaching sur l’argent
Les derniers épisodes d’Histoires d’Argent
Julie est coach, mentore d'entrepreneures et a créé un lieu de vie entrepreneuriale pour les femmes
Alex regarde en permanence son compte bancaire, à cause de ses traumas passés (j’adore les grands balèzes qui se confient à moi sur leurs émotions haha)
Le savais-tu ? Tu peux désormais poster des commentaires sous chaque épisode sur l’app mobile Spotify (c’est très bien fait). J’adore en recevoir <3
Re-le savais-tu ? Je viens de “transférer” ma newsletter perso sur Substack. Si tu y étais déjà inscrit·e, tu l’es encore (a priori).
Belle semaine à toi, j’espère pour toi que tu baigneras dans l’argent et la richesse héhé, et see you next time !
Fabrice
Huuummm, d'une famille modeste, dans ma tête il est clair que je n'attends pas d'héritage de mes parents. D'ailleurs je n'ai jamais bénéficié d'argent qui tombe du ciel, ce n'est pas pour moi. Si je peux accorder qqch à mes enfants je le fais, comme un chalet à la montagne que j'ai construit avec mon papa. Mais je cherche plutôt à leur inculquer d'aller chercher l'argent par elles mêmes mais surtout dans une optique d'aller chercher de l'expérience, car c'est de surtout ça qu'elle auront besoin pour gagner confiance en elle. Ce n' est pas l'argent qui fait gagner de la confiance mais plutôt nos actions.
Je suis 100% d'accord, je pense aussi que le fait que tu es grandis dans un milieu ouvrier et que tu t'en es sortis par toi meme à pu te metrre dans la tête que tu etais l'homme de la situation et que c'etait ton rôle de sauver tout le monde finnancierement.
Ou alors je parle de moi?